Guinée Conakry : libération des 48 ressortissants sénégalais

Suite aux séries de manifestations contre un troisième mandat du président Alpha Condé, des ressortissants sénégalais étaient arrêtés en territoire guinéenne. Ces derniers qui sont au nombre de 48 ont été relâchés après des négociations entre le corps diplomatique sénégalais et les autorités guinéennes. Il avaient été mis aux arrêts depuis le 23 octobre.

Interpellés pour « présence suspecte »

L’arrestation de ces 48 sénégalais a eu lieu dans des zones situées dans la périphérie de Conakry la capitale guinéenne. Dans un contexte de tensions avec notamment une série de manifestations réprimées par les forces de l’ordre, les autorités guinéennes ont jugé la présence de ces personnes « suspecte« . Ils auraient été retenus pour les besoins de l’enquête sur les motifs de leur présence dans ces secteurs jugés sensibles.

Publicité

Rapatrier les prisonniers libérées

L’ambassade du Sénégal avait entamé les négociations pour obtenir la libération des 48 individus sur instruction du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Ba. L’ambassade du Sénégal a entamé les démarches pour le rapatriement des prisonniers selon Moise Sarr, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’Extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité