Injection antitétanique en rupture au Sénégal: une « négligence » selon certains spécialistes

Une rupture totale du sérum antitétanique est rapportée par Seneweb. Le produit en question serait introuvable sur tout le territoire sénégalais. Une situation grave qui a poussé les acteurs de la santé, notamment les pharmaciens et les structures de santé à monter au créneau pour dénoncer cette « négligence« . Ces derniers pointent du doigt le fournisseur français Sanofi qui ravitaille le Sénégal pour ce produit depuis plusieurs années informe la même source.

Manque d’information de la part de Sanofi

Les pharmaciens et structures de santé dénoncent le manque d’information sur les causes d’une telle rupture. Ces derniers soutiennent que le laboratoire français n’a pas donné d’explication à cette situation non sans noter que ce dernier qui fournissait le Sénégal depuis plusieurs années avait jusqu’ici assuré correctement le ravitaillement. « Aujourd’hui, nous ne comprenons pas que le produit soit complètement absent et qu’il ne nous donne aucune explication » soulignent-ils.

Publicité

Les structures de santé interpellent l’État

Les pharmaciens interpellent les autorités à réagir avant qu’il ne soit trop tard même s’ils admettent la possibilité que le fournisseur n’arrive plus à assurer le ravitaillement « pendant un moment pour cause d’apprivoisement du marché français qui peut être en sur demande« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité