Insalubrité dans la capitale : « Dakar ville propre » relancée

La capitale sénégalaise est marquée par une insalubrité manifeste. Madame Soham Wardini, la nouvelle maire de Dakar a décidé d’adopter une démarche inclusif avec la participation des populations pour rendre la ville de Dakar propre. Elle compte relancer le programme « Dakar Ville Propre » pour rendre à la capitale son aura d’antan.

La problématique de la gestion des ordures

Pour la maire de Dakar il s’agira d’impliquer les habitants des différents quartiers dans un programme de nettoyage de la capitale. Dakar est confronté à un problème permanent de gestion des ordures et de maintient des structures sanitaires. Avec une absence quasi totale de toilettes et de poubelles publiques, les rues servent souvent de dépotoir. A cela s’ajoute le problème liée au ramassage des ordures qui sont souvent accumulées sur place pendant un certain temps. Le risque est accentué en période d’hivernage sachant que beaucoup de quartiers sont inondés faute de canaux d’évacuation efficaces.

Publicité

Incinération des déchets, recyclage limité

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3010327222314763&set=pcb.3010339105646908&type=3&theater

Une image du site de dépôt des ordures, Mbeubeuss, a été prise par le pilote Birame Coulibaly à une altitude de 2000 pieds. Cette photo qui rappelle un volcan en activité donne « une meilleure idée du volume de fumée inhalée (quotidiennement et depuis des années) par les habitants de Keur Massar,Malika, Lac Rose et environs quand les déchets produits par Dakar et ses environs sont incinérés ! » souligne l’auteur du poste, Demba Guèye, directeur de la Kebetu Académie. Mbeubeuss a souvent motivé les riverains à manifester pour dénoncer les mauvaises odeurs dues aux ordures qui y sont collectées pour être par la suite incinérées. Pour rappel seules quelques entreprises privées s’intéressent au recyclage des déchets, un coût qui ne peut être supporté par la majorité des sénégalais touchée par la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité