Iran : des personnes supposées proches de la CIA arrêtées

Les dernières manifestations sociales en Iran continuent d’occuper les colonnes des médias à Téhéran. L’agence de presse principale iranienne a rapporté ce mercredi soir que la direction du département du contre-espionnage au ministère des renseignements a mis la main sur un certain nombre de personnes qui opéraient pour le compte des Etats-Unis plus précisément pour les services de renseignements américains (CIA).

8 personnes au total…

« Certains éléments qui ont essayé de recueillir des informations sur les récentes émeutes et de les envoyer hors du pays ont été identifiés et arrêtés »a notamment indiqué l’Agence de presse de la République islamique d’Iran. Selon les précisions apportées par ce média, il s’agit en effet de six personnes sur qui pèsent des soupçons de participation aux manifestations.

Publicité

En plus de ceux-ci, il est reproché à deux autres de relayer des informations sur les manifestations vers l’étranger. Les mises en cause auraient « tous été formés dans différents pays sur la façon de recueillir des informations (…) en tant que journalistes citoyens » selon l’agence IRNA.

Manifestation contre la hausse du prix de l’essence…

Notons que ces informations interviennent alors que les autorités iraniennes avaient dès le début indiqué que les manifestants étaient soutenus par des puissances étrangères. Elles avaient particulièrement accusé les Etats-Unis et Israël d’être à l’origine de ces mouvements d’humeur qui avaient secoué le pays.

Les manifestations avaient vu le jour dans plusieurs villes du pays suite à l’annonce relative à l’augmentation du prix du pétrole. D’énormes dégâts matériels ont été en effet enregistrés.

Des postes de police incendiés, des bâtiments appartenant à des institutions bancaires incendiés et bien d’autres infrastructures n’ont pas échappé à la colère des manifestants. Sur le plan humain, les chiffres officiels annoncés par les autorités étatiques ont été remis en cause par les organisations de défense des droits de l’homme. Notons que pendant plusieurs heures, la connexion internet a été coupée.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité