,

Iran – France : pourquoi Téhéran est en colère contre Paris

Suite aux récents propos tenus par le chef de la diplomatie française qui présage d’un probable retour des sanctions de l’Organisation des Nations Unies sur l’Iran, Téhéran n’a pas tardé à réagir. Selon une déclaration rendue publique par le ministère iranien des Affaires étrangères, ces propos de Jean-Yves Le Drian sont juste « irresponsables » et « non constructives ».

Les USA, la source du problème?

C’était une occasion pour Abbas Moussavi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de rappeler les conditions dans lesquelles son pays a entamé le processus décrié par la France. Pour lui, la véritable source du problème est l’administration Trump qui a décidé délibérément de quitter l’accord et de prononcer une salve de sanctions contre la République Islamique d’Iran.

Publicité

Il n’a pas manqué de lancer quelques piques aux Européens. Ces derniers n’ont pas été capables selon lui de faire face à leur devoir comme le demande le contrat. «Le désengagement de l’Iran de l’accord nucléaire est une réaction au retrait illégal et unilatéral de cet accord par les États-Unis et le retour des sanctions américaines ainsi que contre l’incapacité des pays européens à remplir leurs obligations » a-t-il fait savoir.

Des interrogations en France…

 L’officiel français avait en effet évoqué il y a quelques jours, le déclenchement d’un mécanisme à l’ONU qui pourrait rétablir les sanctions internationale contre l’Iran si le pays poursuit le développement de son programme et se désengager de l’accord de 2015. Le ministre français des Affaires étrangères indique que beaucoup d’efforts avaient été fournis pour faire baisser la tension.

Mais toutes les tentatives de décrispation de la crise faite par l’actuel locataire de l’Elysée ont été infructueuses. « On s’interroge aujourd’hui sur la mise en oeuvre du mécanisme des règlements des différends qui est prévu dans le traité. La question se pose. » s’était notamment posé comme question le ministre français des affaires étrangères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité