,

Iran : les USA augmentent la pression sur le régime

La paix entre les Etats-Unis et la République islamique d’Iran n’est visiblement pas pour tout de suite. En effet, l’administration Trump poursuit sa politique de pression maximale sur Téhéran. Selon un communiqué du département d’état américain rendu publique le jeudi 31 octobre dernier, de nouvelles sanctions ont été prononcées contre ce pays du Moyen Orient. Elles touchent le secteur du bâtiment et visent également à affaiblir l’armée idéologique iranienne selon les précisions apportées par ce communiqué.

Le secteur du bâtiment…

Selon la porte-parole du département d’Etat américain, Morgan Ortagus  qui a signé le communiqué, il s’agit en réalité de deux séries de sanctions : « l’une identifiant le secteur du bâtiment iranien comme étant contrôlé directement et indirectement par les gardiens de la révolution islamique ». La seconde est en relation aux « programmes nucléaire, balistique ou militaire ». Le communiqué précise également que ces décisions prises par l’administration Trump auront le mérite d’« empêcher l’Iran d’acquérir des matériaux stratégiques pour les gardiens de la révolution, son secteur du bâtiment et ses programmes de prolifération ».

Publicité

 Notons que la tension entre les deux pays s’est aggravée quand Donald Trump a enlevé son pays de l’Accord de Viennes sur le nucléaire iranien. Washington a par la suite prononcé une salve de sanctions contre le pays. Les sanctions qui ont touché plusieurs secteurs d’activités en Iran ont affaibli l’économie de Téhéran. Après les incidents relatifs l’abattage d’un drone américain par les guides de la révolution iranienne ainsi que l’attaque des sites pétroliers saoudiens d’autres sanctions s’étaient ajoutées à chaque fois à celles déjà existantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité