Les autorités iraniennes ne comptent pas négocier avec les dirigeants américains. Cette position ferme a été réaffirmée ce dimanche 3 novembre 2019 par l’ayatollah Ali Khamenei. Profitant de l’occasion d’un discours qu’il a prononcé pour le 40e anniversaire de la prise d’otages à l’ambassade des USA à Téhéran il n’a pas manqué de lancer quelques piques au président français qui s’était proposé pour le rôle de médiateur dans la crise.
Macron, complice de Trump ?
L’actuel locataire de l’Elysée estime qu’une rencontre entre les deux partis pourrait permettre d’aplanir leur divergence dans ce dossier assez sensible. Emmanuel Macron avait exprimé ce souhait à l’occasion du sommet du G7 de la fin août à Biarritz. Mais tous les efforts menés par voie diplomatique se sont révélés vains jusqu’à présent. Le guide suprême iranien, lors de cette sortie, a pour sa part exprimé son opposition aux démarches du président français.
« Le président français, qui prétend qu’une rencontre pourra résoudre tous les problèmes entre Téhéran et l’Amérique, est soit naïf, soit complice des Etats-Unis » a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei dans son discours dont certains extraits ont été rapportés sur son compte Twitter. Il a saisi cette occasion pour indiquer qu’une rencontre avec leur rival américain ne serait pas de nature à aller en faveur de l’Iran. Il a également fait remarquer que le conflit qui oppose Téhéran à Washington ne date pas de la prise d’otages à l’ambassade des USA en Iran.
Opposition au dialogue, une arme selon Téhéran
« L’opposition constante à des négociations avec les Etats-Unis est l’un des instruments importants dont dispose l’Iran pour les empêcher de prendre pied dans notre cher pays » a déclaré l’autorité suprême avant de revenir sur la genèse des différends entre les deux pays. Pour lui, cela remonte en 1953. Les Etats-Unis auraient participé à un coup d’Etat pour renverser le gouvernement en place en cette période « et établir un gouvernement corrompu et à leur solde »
Laisser un commentaire