Iran : Pourquoi l’accréditation d’une inspectrice de l’AIEA a été retirée

Avec l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, les relations avec la République Islamique d’Iran se sont fortement dégradés. L’un des engagements forts du magnat de l’immobilier a été de désengager les USA de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne. Pour ne rien arranger à la situation, l’administration Trump a rétabli les sanctions à l’encontre de Téhéran.

Les autres pays signataires de l’accord de Vienne à savoir les pays européens sont restés impuissants face à la détérioration des relations entre l’Iran et les Etats-Unis. A un moment donné, la France a pris l’initiative de faire baisser les tensions en essayant d’instaurer un climat de dialogue entre les autorités iraniennes et américaines.

Publicité

Un incident qui risque de laisser des traces

Le résultat n’a pas été au rendez-vous car Téhéran à déclarer qu’aucune négociations ne sera possible tant que les USA maintiendront leurs sanctions. Dans ce contexte, l’Iran a décidé il y a quelques mois, de réduire ses engagements en ce qui concerne son programme nucléaire. Tout récemment, un incident s’est déroulé au niveau l’usine d’enrichissement de Natanz en Iran.

Une mission de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) était à Natanz pour effectuer un contrôle du site. La visite ne s’est pas déroulé comme prévu, en effet, une inspectrice de l’AIEA a déclenché une alarme au niveau du site nucléaire ce qui a suscité l’inquiétude des représentants iraniens.

Enrichissement de l’Uranium en Iran : Acculé, l’administration Trump soutient finalement l’AEIA

Ces derniers redoutaient que l’inspectrice de l’AIEA porte sur elle un objet suspect. Suite à cet incident, l’accès du site fut interdit à l’inspectrice, l’Organisation Iranienne de l’Energie Atomique (OIEA) a signifié que l’accréditation de l’inspectrice a été retiré. L’OIEA a également livré que l’inspectrice de l’AIEA a quitté l’Iran pour l’Autriche direction la capitale Vienne où se trouve le siège de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité