Julian Assange en danger de mort ? Cet avertissement qui inquiète ses soutiens

La santé et même la vie de Julian Assange seraient menacées. L’information vient de Nilz Melzer, expert de l’ONU et professeur de droit international. Il avait rendu visite à Julian Assange en mai dans sa prison de Londres. L’australien fondateur de WikiLeaks serait détenu dans des conditions inhumaines et souffrirait de divers traumatismes, à en croire l’expert.

Au sortir de sa visite au prisonnier en mai, soit un mois après son arrestation à l’ambassade équatorienne de Londres, Nilz Melzer avait déclaré que Julian Assange souffrait de « maux physiques » avec « tous les symptômes typiques d’une exposition prolongée à la torture psychologique, une anxiété chronique et des traumatismes psychologiques ».

Publicité

Londres appelé à revoir les conditions de détention de Julian Assange

Nilz Melzer a exprimé son inquiétude sur les conditions de détention de l’activiste ce vendredi à travers un communiqué. Le Rapporteur de l’ONU sur la torture s’est inquiété de « la détérioration continue de la santé de Julian Assange depuis son arrestation et sa détention ». Aussi demande-t-il au Royaume-Uni de revoir les conditions de détention de l’activiste. « A moins que le Royaume-Uni ne change d’urgence de cap et n’améliore sa situation inhumaine, l’exposition continue de Julian Assange à l’arbitraire et aux violations de ses droits pourrait bientôt lui coûter la vie », dit-il dans son communiqué.

175 ans de prison encourus aux USA

Julian Assange est détenu au Royaume-Uni depuis le mois d’avril de cette année. Il est sous le coup d’une accusation d’espionnage pour avoir partagé sur son site internet en 2010 plus de 250.000 câbles diplomatiques et 500.000 documents confidentiels concernant les activités de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Réfugié à l’ambassade de l’Equateur à Londres depuis 2012, il a été lâché par Quito et arrêté par la police britannique en avril dernier. Il est sous le coup d’une extradition aux USA où il encourt jusqu’à 175 ans de prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité