Julian Assange : Une soixante de médecins expriment leurs inquiétudes

Des voix continuent de s’élever pour attirer l’attention de l’opinion publique sur l’état de santé de Julian Assange. Ce lundi 25 novembre 2019, un collège de médecins a saisi le gouvernement de la Grande Bretagne à ce sujet. Par une lettre ouverte, ces professionnels de la santé ont exprimé toutes leurs inquiétudes sur les dangers qui planent sur la santé du fondateur de WikiLeaks.

Une évaluation de sa santé physique et psychologique

La correspondance a été adressée à la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel ainsi qu’à Diane Abbott, chargée des affaires Intérieures au sein du Parti travailliste. On retient que ces médecins qui sont plus de 50 et venus de différents pays dont les Etats-Unis demandent que la santé physique et psychologique de Julian Assange soit évaluée en urgence. Ils estiment que le mis en cause pourrait mourir en prison si rien n’est fait dans les prochaines semaines.

Publicité

 «Nous écrivons cette lettre ouverte, en tant que médecins, pour exprimer notre grave préoccupation sur l’état de santé physique et mental de Julian Assange» ont indiqué les médecins dans leur correspondance. «Nous sommes d’avis que M. Assange a besoin d’urgence d’une évaluation médicale de son état de santé physique et psychologique»ajoutent-ils avant de revenir sur les conséquences qui pourraient découler de la banalisation de leur appel.

Risque d’un décès selon les médecins

« Nous redoutons vraiment, sur la base des éléments actuellement disponibles, que Julian Assange puisse mourir en prison» ont finalement conclu. Rappelons que cette lettre intervient après un appel similaire lancé par le membre d’une organisation onusienne.

Ce dernier faisait remarquer que de «nouvelles informations médicales transmises par plusieurs sources fiables que la santé de Julian Assange [était] entrée dans un cercle vicieux d’anxiété, de stress et d’impuissance, typique des personnes exposées à un isolement prolongé et à un arbitraire constant».

Notons que le fondateur de WikiLeaks est détenu à Londres depuis quelques mois. Il risque d’être extradé pour les Etats-Unis pour répondre des accusations relatives à la publication de certaines informations jugées sensibles par l’Etat américain.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité