L’Association des Maires du Sénégal satisfait du report des locales (Sénégal)

Les élections municipales et départementales initialement prévues en juin 2019 se tiendront au plus tard le 28 mars 2021. Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye a soumis auprès de l’Assemblée nationale la proposition qui devra être votée prochainement. Le secrétaire général de l’association des maires évoque un consensus convenu avec l’opposition; d’autres évoquent le caractère unilatéral de l’amendement.

L’AMS salue l’amendement

Sur les ondes de la TFM le secrétaire général de l’AMS soutient que cette décision du ministre fédère les différentes parties. L’amendement permettra aux différents élus de se maintenir dans la légalité. Pour la présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie Aïda Mbodj, ce report a été fait avec l’aval des membres de l’opposition qui selon cette dernière auraient demandé que les locales soient reportées pour assurer une meilleure préparation.

Publicité

L’amendement déposé par le ministre Aly Ngouille Ndiaye prévoit « la prorogation des mandats des conseillers départementaux et municipaux élus le 29 juin 2014 et le report des élections au plus tard le 28 mars 2021« . Ces déclarations font suite aux sorties de quelques membres de l’opposition qui accusent le ministre d’avoir pris seul cette décision.

Une décision « unilatérale »?

Monsieur Aldiouma Sow, chargé des élections du parti Pastef, déclare que le ministre Aly Ngouille Ndiaye « rompt avec l’esprit de dialo gue qui prévaut actuellement sur le processus électoral » . Pour rappel certaines organisations de la société dont la Rhaddo avaient exprimé des réticences quant à la tenue des locales à la date du 28 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité