Le Ghana offre la nationalité à une centaine d’afro-américains et Afro-caribéens

«Au nom du gouvernement et du peuple ghanéens, je vous félicite une fois de plus pour votre identité ghanéenne». C’est par ces mots extraits d’un discours prononcé le mercredi 27 novembre que le président ghanéen Nana Akufo-Addo a officiellement scellé le « retour » à la maison de 126 noirs afro-américains et afro-caribéens. Car 2019 est sacré « année de retour » au Ghana. Retour des descendants d’esclaves partis de Cape Coast au Ghana, l’un des plus grands comptoirs de distribution d’esclaves en Afrique.

La cérémonie de prestation de serment de ces afro-américains et afro-caribéens naturalisés Ghanéens s’est déroulée à la présidence du Ghana, en présence d’un juge et du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a voulu marquer l’année 2019 avec cette naturalisation des descendants d’esclaves qui, selon une loi votée au Ghana en 2001, étaient déjà admis à rester indéfiniment au Ghana. Cette loi donne en effet à toute personne d’ascendance africaine vivant dans les Amériques le droit de rester aussi longtemps qu’il le désire au Ghana.

Publicité

Les nouveaux Ghanéens célèbrent l’identité retrouvée

Les nouveaux ghanéens fraîchement naturalisés se sont parés pour la circonstance de tenues locales plutôt riches en couleurs. Ils ont tenu à célébrer à leur façon leur acceptation comme citoyens ghanéens par leur pays hôte. C’est ce qu’exprime le rabbin Kohain en ces termes : «La possession la plus précieuse qui nous a été enlevée était notre identité et notre lien. c’était comme si on coupait le cordon ombilical… Mais ce soir, notre identité, notre dignité, la fierté absente est rétablie ».

An 400 du début de la traite

Le Ghana a toujours été ouvert à un retour des africains d’origine descendants d’esclaves qui le désirent. Cette année 2019 est considérée comme l’an 400 du début de la traite en 1619. Le Ghana compte marquer particulièrement ces 400 ans avec une série d’activités qui devraient faire converger vers le pays des centaines de milliers de touristes. Plus de 500 000 touristes sont attendus dans le pays de Kwame N’Krumah pour la célébration de ce grand retour aux sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité