Leadership en santé numérique: les pays de l’Afrique francophone en formation à Cotonou

Il se tient à Cotonou depuis hier, lundi 25 novembre 2019, un atelier régional de 10 jours sur la santé numérique au profit des pays de l’Afrique francophone. C’est sur initiative du bureau régional de l’Oms pour l’Afrique en partenariat avec l’Uit pour relever le défi de leadership en santé digital.

L’atelier fait suite à « l’initiative lancée en octobre 2017 par l’Uit et le bureau régional de l’Oms pour l’Afrique», à en croire le représentant du Représentant résident de l’Oms ai, Ba Housseynou. C’est une initiative «pour constituer une masse critique d’experts en santé numérique et accroitre l’utilisation des Tic dans le secteur de la santé dans toutes ses composantes », rappelle-t-il.  

Publicité

Le présent rendez-vous vise à relever principalement un défi majeur. «Celui du leadership des responsables des ministères de la santé qui n’ont généralement pas d’une part, une compréhension claire Ntic et d’autre part, les professionnels de la santé peinent à s’approprier les services de la santé digitale », précise Ba Housseynou.

Des cours intensifs sur les stratégies, outils et services en santé digitale

L’atelier permettra la « mise en place d’un pool d’experts régionaux » pour la santé numérique, selon la conseillère technique du ministre béninois de la santé, Mathilde Agbodandé Hotèyi. Jusqu’au 4 décembre 2019, il sera question d’amener les représentants des ministères de la santé et ceux des Technologies de l’information et de la communication (Tic) ou du numérique de quatorze pays de l’Afrique francophone à s’approprier les outils et services de la santé digitale à travers des cours intensifs.

Ils auront l’occasion de s’enquérir davantage de connaissances en stratégies, gouvernance et réglementation sur la santé numérique, ainsi que le Cadre d’interopérabilité et les modèles de partenariat avec les opérateurs télécoms, indique le représentant du ministre béninois du numérique. C’est une étape majeure sur le chantier de l’adaptation du secteur de la santé à la révolution du numérique pour l’amélioration de la qualité des soins de santé en Afrique. Elle nécessite, en effet, « des compétences fortes de la part des professionnels » des deux secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité