Libye : Ankara s’associe au gouvernement d’union nationale pour contrer Haftar

C’est dans un contexte de crise traversée par la Libye, que la Turquie a récemment signé un accord de coopération militaire avec le gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj. L’information a été donnée ce jeudi 28 novembre 2019 par la présidence turque.

Elle a indiqué que la signature de cet accord a eu lieu au cours d’une rencontre hier mercredi dans la ville turque d’Istanbul entre le président Recep Tayyip Erdogan et Fayez al-Sarraj. Le directeur chargé de la communication de la présidence turque Fahrettin Altun a par ailleurs fait savoir que le nouvel accord correspond à une version élargie de la coopération militaire existante entre la Turquie et le GNA.

Publicité

Un accord malgré l’interdiction de la Ligue arabe

Signalons que la signature de cette coopération a lieu malgré que la Ligue arabe a invité ses membres en octobre à ne plus avoir des relations avec la Turquie. Cela après l’offensive que cette dernière a lancé contre les rebelles kurdes en Syrie.

Le directeur chargé de la communication de la présidence turque a indiqué que le nouveau traité permettra de consolider davantage les relations entre les deux armées correspondantes. Dans son allocution Fahrettin Altun a exhorté les autres parties intervenant dans le conflit libyen à apporter leur soutien au gouvernement de Fayez al-Sarraj qui est reconnu par les nations unies.

Sarraj est soutenu par le Qatar

Il a aussi fait remarquer que la situation sécuritaire en Lybie« est d’une importance critique », non seulement pour lutter contre le terrorisme international, la sécurité des citoyens libyens et pour la stabilité de la région.

Rappelons que, outre la Turquie, le GNA de Fayez al-Sarraj est également soutenu par le Qatar et peut-être par l’Italie. Quant à son principal rival le maréchal Khalifa Haftar, il est politiquement soutenu par la Russie et les Etats-Unis. Aussi a-t-il de son côté les Emirats arabes Unis et l’Egypte.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité