Depuis la chute du pouvoir de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est tombé dans un chaos indescriptible. Actuellement, deux camps se livrent un combat sans merci pour le contrôle du territoire libyen, il s’agit des forces de l’Armée Nationale Libyenne, dirigées par le maréchal Haftar et du Gouvernement d’Union Nationale (GNA) dirigé par Fayez el-Sarraj
Depuis le début des combats entre l’ANL et le GNA, de nombreux morts furent enregistrés. L’ONU parle de 1000 décès et de 120000 déplacés. Il est à noter également que de nombreux pays étrangers interviennent dans la crise libyenne ce qui rend particulièrement complexe la situation.
Le plan de vol aurait été indiqué aux autorités libyennes
Plusieurs nations du Moyen Orient ont pris position et soutiennent soit le camp Haftar soit celui d’el Sarraj. Les deux belligérants, vus leurs connexions à l’extérieur, dispose à peu près du même type d’armement, ils ont notamment recours à des drones qui font de nombreux dégâts, ce qui fait dire à Ghassan Salamé, émissaire de l’ONU en Libye que le pays est probablement le plus grand théâtre de guerre de drones au monde.
Tout récemment, les troupes du maréchal Haftar ont annoncé avoir abattu un drone italien dans l’ouest de la Libye dans la zone de Tarhouna, zone située non loin de la capitale Tripoli. Cette annonce a été faite par le porte-parole de l’armée Nationale Libyenne, Ahmad Al-mesmari au cours d’une conférence de presse à Benghazi.
Le ministère des affaires étrangères italien a confirmé qu’un drone appartenant aux forces italiennes s’est effectivement crashé sur le territoire libyen. Rome a indiqué que le drone était en mission pour apporter des informations essentielles dans le cadre de la sécurisation des plates-formes pétrolières et des pêcheurs au large de la Libye. » Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident. Le plan de vol a été préalablement communiqué aux autorités libyennes ». A ainsi livré les autorités italiennes
Laisser un commentaire