Londres : un ancien terroriste condamné qui récidive

Vendredi soir, du côté de Londres, avait lieu une attaque terroriste. Sur le London Bridge, un homme a tué deux personnes à l’aide d’un couteau avant d’être finalement maîtrisé et abattu par les forces de l’ordre. Très vite, une enquête s’est mise en route et l’identité de l’assaillant a été rendue publique.

Usman Khan, 28 ans, était déjà connu des forces de l’ordre pour des faits de terrorisme. Déjà condamné en 2012, ce dernier a été remis en liberté conditionnelle au mois de décembre 2018. Selon certaines indications, ce dernier a été condamné en première instance à une peine de 16 ans de prison après avoir fait partie d’un groupe terroriste dont l’objectif était de commettre un attentat à la bombe au London Stock Exchange, la Bourse de Londres. En outre, ce groupe souhaitait également former ses propres membres en installant et développant un camp d’entraînement terroriste au Pakistan.

Publicité

Un assaillant connu des forces de l’ordre

Il s’agit de la seconde attaque du genre au London Bridge. En 2017, huit personnes avaient trouvé la mort après avoir été percuté à la suite d’une attaque à la camionnette. Une situation qui commence à sérieusement agacer le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a déjà affirmé que c’était une erreur de permettre aux personnes condamnées pour terrorisme, de sortir de prison de manière anticipée. Un événement qui pourrait d’ailleurs rebattre les cartes des élections législatives anticipées, qui ont lieu dans deux semaines, la campagne électorale étant suspendue.

Londres, une ville bloquée

Les forces de l’ordre elles, affirment pour leur part qu’à ce stade de l’enquête, personne d’autre n’était recherché. Toutefois, la police a invité les Londoniens et Londoniennes à rester sur leurs gardes et à se montrer vigilants. La zone de l’attaque, où de nombreux bureaux se trouvent, permettant de fait un trafic humain dense et constant, restera bouclée le temps de quelques jours. Une situation qui risque d’étouffer la ville d’autant que mardi et mercredi, de nombreux chefs d’État se rendront du côté de Londres afin de participer au sommet de l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité