Lutte contre le trafic du bois : le Sénégal et la Gambie joignent leurs forces

Abdou Karim Sall le ministre sénégalais de l’environnement et du développement durable et son homologue gambien Lamine B. Dibba se sont entretenus sur la question du déboisement en marge de la table ronde ministérielle de l’espace CEDEAO sur le défi de BONN. Les deux hommes ont soulevé la nécessité d’œuvrer en synergie afin de lutter efficacement contre le trafic illicite du bois dans le cadre de la reforestation.

Stopper le déboisement pour une restauration durable

Pour monsieur Abdou Karim Sall le reboisement nécessite une action en aval pour arrêter la coupe du bois. Selon ce dernier le trafic du bois est plus accentuée dans la région Sud du territoire. « On aura autant reboisé, mais si on n’arrête pas l’hémorragie avec la coupe de bois, l’objectif ne sera jamais atteint » soutient le ministre de l’environnement et du développement durable.

Publicité

Cette situation a favorisé l’entretien du ministre avec son homologue gambien Lamine B Dibba : « C’est la raison pour laquelle j’ai eu des échanges avec mon homologue de la Gambie » déclare-il. Les deux ministre ont décidé de travailler de concert pour lutter contre le trafic dans les zones frontalières des deux pays notamment en incluant la Guinée Bissau dans cette initiative dans le but de « séquestrer un nombre important de carbone et qui peut avoir un impact significatif… » Le trafic du bois est fortement développé dans cette région avec la présence d’acteurs chinois. La mort de 13 jeunes sénégalais l’année dernière avait motivé le président Sall à interdire totalement la coupe de bois; une décision qui n’a pas eu l’effet escompté. En février une saisie record de 1000 troncs d’arbre a été enregistrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité