,

Maladie de Hissen Habrè : l’administration pénitentiaire sénégalaise dément

Condamné en 2016 pour crimes commis son son régime entre 1982 et 1990, l’ancien président du Tchad Hissène Habré qui avait trouvé asile au Sénégal est détenu à Dakar à la prison Cap Manuel où il purge une peine de prison à perpétuité. Ses proches ont récemment annoncé sa maladie plaidant ainsi une grâce médicale. Cette information a été démentie par l’administration pénitentiaire qui soupçonne une stratégie pour obtenir la libération de ce dernier.

Le forum du justiciable défend la thèse des proches

Un proche de l’ancien président tchadien avait lors d’une récente sortie dans les colonnes du quotidien Vox Poluli soutenu que ce dernier, gravement malade, serait transporté à maintes reprises vers une structure sanitaire en dehors du pénitencier pour y recevoir des soins. « Son état de santé est incompatible avec la détention, car il avait fait une crise cardiaque » peut on lire dans le journal en question. Le bureau exécutif du Forum du justiciable pour sa part estime que Habré devrait bénéficier d’une grâce médicale : « L’alerte sur son état de santé depuis l’année dernière par son épouse mais aussi par les médecins, aurait dû faire réagir les autorités en charge du dossier » estiment les défenseurs du président Habré.

Publicité

Les précisions de l’administration

Dans un communiqué publié ce mardi, l’administration pénitentiaire s’est voulue formelle : Hissène Habré se porte bien. »Hissène Habré n’est pas alité et se porte bien, contrairement aux informations relayées par la presse » peut ont lire dans le communiqué. Sur les sorties régulières de ce dernier pour des soins, la direction pénitentiaire a tenu à apporter des précisions : « L’administration prend toutes les dispositions idoines pour veiller régulièrement à l’état de santé de toute personne incarcérée par des consultations médicales parfois extra carcérales » précise le communiqué.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité