,

Mali : des manifestants demandent aux Russes de prendre la place des français

La place de la France en Afrique, menacée ? En effet, depuis quelques mois maintenant, certaines nations anciennement colonisées par Paris semblent de plus en plus vouloir se détourner de l’influence française afin de bénéficier des bienfaits de l’arrivée de la Russie ou de la Chine notamment, deux nations qui bouleversent l’économie continentale.

Au Mali par exemple, une manifestation a récemment eu lieu, manifestation visant à appeler au départ de la France au profit des Russes. Dans les faits, quelques milliers de personnes se sont ainsi données rendez-vous dans les rues de Bamako, afin notamment de manifester leur soutien à l’armée nationale, récemment touchée par deux attaques en l’espace de quelques mois. Si les Maliens sont derrière leurs militaires, ces derniers semblent cependant en avoir marre de voir que la lutte anti-terrorisme ne donne pas les résultats escomptés.

Publicité

L’armée malienne, soutenue mais pour combien de temps ?

Il faut dire qu’en quelques semaines, l’armée malienne a perdu plusieurs centaines de ses combattants, subissant de plein fouet une série de deux attaques sanglantes. Un constat qui pousse de nombreux civils a réclamé plus de moyens afin de venir en aide à l’armée qui n’arrive pas à trouver une réponse adéquate. Outre la capacité militaire malienne, c’est la présence française ainsi que celle de l’ONU qui commence à être remise en cause par les locaux.

La Russie, appelée à l’aide

Pour beaucoup, celle-ci est inutile et n’aide pas vraiment le Mali à aller de l’avant. Sur certaines pancartes, des manifestants ont d’ailleurs demandé à la France de mettre fin à son opération Barkahne. D’autres, comme le jeune Ousmane Coulibaly, 24 ans, en appelait aux Russes, visiblement convaincu que ces derniers réussiront là ou la France est en train d’échouer.

11 réponses

  1. Avatar de Mati
    Mati

    Con vire tous les colonisateur français
    Qui profite de la richesse du pays soit disant qui fon la guerre contre l’Ei

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Qui profite de la richesse du pays soit disant qui fon la guerre » Très bonne question. Qui profite de l’argent du Mali pour s’enrichir au lieu de former l’armée malienne et de l’équiper convenablement ?

      \\\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de Sans com
    Sans com

    Vous voulez dire les fins du mois du régime mis en place par Paris !
    Par contre le peuple pense autres choses de la france

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      100% d’accord : un hélicoptère acheté, l’argent de la maintenance a disparu et aucun coupable…

      Le peuple devrait penser à mettre de l’ordre chez lui plutôt que d’en appeler à d’autres qui vous ont prévenus : « on ne conditionnera pas notre aide, par des obligations faites aux gouvernements envers leurs populations… »

      \\\\\///
      (@_@)

  3. Avatar de Mica.
    Mica.

    Effectivement les russes ne feront pas de difference entre civils et terroristes !

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    La France n’est pas au Mali pour la proteger….mais pour defendre ses interets. Que les maliens sortent de ce reve…

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Et c’est mieux ainsi. C’est le genre de relation – intérêt mutuel – qui est le plus solide, parce que chacun a intérêt ce que la relation tienne.

      Révolutionnaire en chambre aux arguments d’une autre époque, qui se plaint de l’époque coloniale, mais critique le fait que ce la défense ne soit plus celle d’un vassal par son suzerain.

      \\\\\///
      (@_@)

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Que ces maliens aient la reconnaissance de la France qui les aide à boucler leur budget national , plus encore la reconnaissance du sang versé par leur fils militaire loin de leur pays natal

    1. Avatar de Sankara Fanon
      Sankara Fanon

      Boucler les fins du mois ?_c’est goutte d’eau dans l’ocean par rapport a ce que la France prend dans ce pays comme dans d’autres pays francophones d’ailleurs. C’est donc faire de naiveté ou de mauvaise évidente que de parler d’aide de la France à l’ Afrique. Qu’elle quitte le continent nous n’avons pas besoin d’elle !!!

    2. Avatar de sidi by
      sidi by

      tu veux nous dire que la france est là pour les beaux yeux des maliens.. tu rêves… cest le sous sol malien q les interesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité