,

Netanyahou après son inculpation : « Tout ceci vise à me faire tomber »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est en pleine tourmente judiciaire. En effet, dans la soirée d’hier jeudi le ministère de la justice a fait savoir dans un communiqué que le procureur général d’Israël, Avichaï Mandelblit a décidé d’inculper le président du Likoud, le parti national-conservateur pour « corruption, fraudes et abus de confiance dans l’affaire 4000 ».

Le Premier ministre est soupçonné d’avoir fait profiter de faveurs à l’entreprise de télécoms Bezeq au nom du gouvernement, en échange d’une couverture médiatique sur le site Walla, une plateforme de l’un des médias du groupe.

Publicité

Il veut qu’on enquête sur les enquêteurs

Suite à cette décision du procureur général d’Israël, Benyamin Netanyahou a fustigé un « coup d’état » à son encontre. Ainsi il a demandé à ce que les enquêteurs qui ont mené des investigations contre lui, fassent à leur tour objet d’enquête. Le Premier ministre a remis en question l’indépendance du système judiciaire israélien, et a fait savoir qu’il n’abandonnera pas.

A l’en croire, il est question ici de « fausses accusations motivées par des considérations politiques ». Aussi fait-il comprendre que ce qui se passe concourt à le faire tomber. Après l’annonce de l’inculpation de Benyamin Netanyahou, son rival politique Benny Gantz a réagi.

Il est mis en examen dans deux autres affaires

Pour lui, un Premier ministre sur qui pèsent des accusations de corruption, ne dispose pas de mandat moral ou public lui permettant de prendre des décisions sur l’avenir de l’Etat d’Israël. Notons qu’Avichaï Mandelblit ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a mis en examen le président du Likoud dans deux autres affaires. Le procureur a donc inculpé Benyamin Netanyahou pour « fraude » et « abus de confiance » dans les affaires « 1000 » et « 2000 ».

Au cours de cette dernière, le Premier ministre est accusé d’avoir tenté d’obtenir une couverture de choix dans le plus grand quotidien du pays, le Yediot Aharonot. Dans l’affaire, « 1000 », il est suspecté d’avoir reçu de luxueux présents de la part de certains milliardaires.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité