Nigéria : à Lagos, des loyers exorbitants pour un pays en pleine croissance

Clé de maison

L’Afrique est en pleine expansion démographique et cette expansion s’accompagne de multiples défis. Parmi ces défis, il y a celui de l’accès au logement. Au Nigeria, pays le plus peuplé du continent africain, la situation est encore plus ubuesque. Se loger dans de grandes agglomérations telles que Lagos relève d’un sacré parcours du combattant.

A Lagos, ce sont les jeunes qui viennent de se lancer dans la vie active qui soufrent le plus des conditions difficiles d’accès au logement. Le média BBC a fait une enquête dans le centre-ville de la grande métropole et on a envie de dire qu’il faut une intervention divine pour réussir à trouver un logement doté de toutes les commodités.

Publicité


Des prix de loyer affolants

Le coût des loyers y est excessivement très élevé et les propriétaires des maisons exigent de leurs clients un an de loyer en avance. Le prix de ces loyers est exorbitant. Un logement à revenu moyen ou élevé par exemple peut coûter jusqu’à 2.939.152 FCFA et 23.513.218 FCFA par année. Des sommes astronomiques pour la plupart des nigérians.

Les promoteurs immobiliers de leur côté expliquent cette flambée du prix du loyer au Nigeria et principalement à Lagos par le fait que les coûts de construction et de terrain ont connu une hausse vertigineuse. A Lagos, quand on est un jeune cadre qui commence sa carrière professionnelle, il faut recourir à son imagination pour pouvoir se trouver un toit.

Pour pallier un tant soit peu la difficulté de se trouver un logement à Lagos, des jeunes entrepreneurs nigérians ont créé une start-up dénommée Fibre. Cette entreprise possède un réseau de promoteurs immobiliers qui proposent des habitations au loyer abordable et qui offrent la possibilité de payer le loyer mensuellement ou trimestriellement ce qui représente une véritable avancée.

Le loyer par an n’est vraiment pas soutenable pour bon nombre de citoyens nigérians. Malgré des mesures prises par le pouvoir central force est de constater que les propriétaires immobiliers continuent d’imposer leurs conditions aux locataires ce qui créé un cercle vicieux.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité