La douane nigériane avait pris une mesure qui interdit la livraison de tout produit pétrolier dans un rayon de 20 km des frontières. Elle veut prendre une nouvelle disposition qui va sans doute augmenter le prix des produits pétroliers dans la première puissance économique de l’Afrique. Les services douaniers ont proposé au gouvernement fédéral de restaurer la taxation de tous les produits pétroliers qui entrent au Nigéria.
Le contrôleur général de la douane, colonel Hameed Ali, a indiqué qu’il est essentiel pour le Nigéria de restaurer la taxe sur l’importation des produits pétroliers pour se conformer aux normes internationales. Le colonel Hameed a noté que présentement, dans près de 36 nations, les mêmes prélèvements sont imposés aux carburants importés. Le prix de cette taxe sur le marché international serait estimé à environ 2,24 dollars par gallon soit 4,546 litres.
Notons que le gouvernement fédéral nigérian en 2004 avait annulé la taxation des produits pétroliers importés. Bien avant que cette décision ne soit prise en 2004, le litre de l’or noir était taxé à 150 Naira pour les importateurs.
Une réduction de la taxe sur les véhicules importés
Le contrôleur général de la douane a mentionné par ailleurs que la douane a fait une proposition au ministère des finances pour revoir à la baisse l‘impôt sur les véhicules importés. Il a noté que son service a proposé au ministère de diminuer de 5% et 10% les prélèvements et de garder les droits sur les véhicules à 35%.
Laisser un commentaire