Procès Blé Goudé en Côte d’Ivoire : la Fidhop réclame son annulation

La Fondation ivoirienne pour les droits de l’homme et la vie politique (FIDHOP) dans un communiqué rendu public ce mercredi 07 novembre condamne le « procès absurde intenté » contre Blé Goudé. Dans le communiqué, la Fidhop fustige la manière dont le Gouvernement de Ouattara traite l’affaire. Pour cela, la fondation demande « l’annulation pure et simple de ce procès de trop ».

Ses avocats quittent le procès

Elle qualifie le procès de « mise en scène judiciaire » qui ne convient pas à un pays comme la Côte d’Ivoire qui pourtant se réclame pays de droit. C’est une honte pour la Côte d’Ivoire, s’indigne le docteur Boga Sako Gervais. La manière dont le procès se déroule d’après le président-fondateur de la Fidhop, montre clairement le désir de l’exécutif de condamner l’ancien ministre relâché par la CPI.

Publicité

En effet, les avocats de Charles Blé Goudé se sont retirés hier mercredi 06 novembre du procès de leur client puisqu’il n’auraient reçu qu’à la veille du procès une pièce très importante qu’ils avaient réclamé au juge. Le document demandé par les avocats, est une  pièce qui justifie que la justice ivoirienne s’était dépossédée de l’affaire depuis 2014 et l’a fait passer à une juridiction internationale, la Cour pénale internationale.

Violation du code pénal

Dans le code de procédure pénale, il est requis une durée de 48h pour la transmission du document demandé par les avocats de Blé Goudé. Comme cela n’a pas été le cas, les conseils de l’ancien ministre n’ont pas disposé du temps nécessaire pour inclure les nouveaux éléments dans leur mémoire afin d’obtenir justice. Ils se sont donc retirés du procès puisqu’ils n’ont pas pu obtenir un report de l’audience.

Poursuite de Charles Blé goudé en Côte d’Ivoire : Une stratégie pour l’anéantir ? 

Notons que l’ancien chef du Mouvement des jeunes patriotes Charles Blé Goudé poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) a été acquitté en janvier 2019 à la Haye, mais la procureureBensouda Fatou est toujours à ses trousses.

Une réponse

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un procès politique pour écarter un homme politique
    C’est dommage ce qui se passe dans ce pays
    On instrumentalise la justice
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité