,

Quand la Russie de Poutine donne un coup de main au Gabon de Bongo

Le Gabon, étant donné sa situation en pleine forêt équatoriale, serait le terrain de chasse favori de braconnier et autres trafiquants d’espèces rares. Tous les régimes en place jusqu’à celui de Ali Bongo, avaient fait de la lutte pour la préservation et la protection de la faune et de la flore, un pan important de leurs politiques environnementales. Récemment, la Russie en une action jamais éditée, apportait au Gabon une aide substantielle dans sa lutte contre le braconnage.

La Russie contre le braconnage au Gabon

Ce serait, 371 kg d’ivoire, et 31 peaux de panthère qui auraient été saisis ainsi qu’une soixantaine de braconniers qui auraient été arrêtés en 2017, au cours d’actions conjointes entre des ONGs travaillant dans le secteur et le ministère des Eaux et Forêts gabonais, dans le cadre du projet AALF, (Appui à l’application de la loi sur la faune). Des chiffres qui montreraient depuis, une récurrence inquiétante.

Publicité

C’est que selon le ministère des Eaux et Forêts gabonais, devenu depuis peu, le ministère des Eaux, des Forets, de la Mer et de l’Environnement, charge du plan Climat et du plan d’Affectation des terres, les braconniers et les trafiquants seraient souvent bien mieux équipés et mieux armés que les forces de protection étatiques. De ce fait, les agents des Eaux et Forêts malgré leurs efforts constants avaient du mal à préserver efficacement les 13 réserves naturelles que comptait le pays.

Une situation que le ministère russe de la défense aurait voulu aider à palier en envoyant courant la semaine dernière, un lot important d’armes légères. Une livraison « à titre gracieux » qui devrait pouvoir « aider le gouvernement du pays à combattre le braconnage et à protéger les réserves naturelles», aurait stipulé le communiqué  du ministère de la Défense russe en l’occurrence. Une première, selon des organismes internationaux, depuis la signature de la coopération militaire et technique entre les deux pays en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité