RDC : Deux morts dans une manifestation contre les tueries des ADF à Beni

Ce samedi 23 novembre 2019 est le Quatrième jour consécutif des manifestations civiles contre l’insécurité à Beni dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Environ 60 personnes ont été tuées par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans cette région en une quinzaine des jours seulement.

Des citoyens et autres couches sociales ont décidé de descendre dans la rue pour dénoncer le silence du gouvernement et l’inaction des troupes de la Mission des Nations-Unies en RDC (MONUSCO). Les manifestants exigent aussi le départ de la MONUSCO qui est accusée de collaborer avec les assaillants.

Publicité

La manifestation de ce samedi a été violemment réprimée par la police qui a notamment tiré à balles réelles. Un manifestant, activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été tué et 5 autres manifestants sont grièvement blessés et un policier. En représailles, les manifestants s’en sont pris aux policiers, deux ont été blessés et l’un a succombé de ses blessures. Ils ont été ainsi étouffés, mais ne s’avouent pas vaincus.

« Nous sommes vraiment indignés. Comment ceux qui sont censés assurer notre sécurité sont ceux qui nous tuent ? Notre collègue décède en héro et nous allons continuer notre lutte jusqu’à ce que la paix revienne à Beni et jusqu’à obtenir le départ de la MONUSCO car elle est bonne en rien », a déclaré Essaie Liko, membre de la LUCHA, qui a été joint par la LNT.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu qui séjourne à Beni, a urgemment convoqué une réunion de « haut niveau » avec le comité provincial de sécurité composé du commandement des opérations Sokola 1, de la Police et des responsables de la MONUSCO ainsi que le commandement de la brigade d’intervention de cette mission onusienne.

Publicité

Au cours de cette réunion des instructions « claires » en provenance de la présidence de la République ont été données aux parties prenantes. Ainsi, les opérations militaires de traque des rebelles ADF et les patrouilles en ville seront désormais effectuées conjointement avec les FARDC, la Police Nationale Congolaise et la MONUSCO, afin « d’assurer la sécurité de la population en ville et en même temps traquer les terroristes en brousse ».

Glody Murhabazi, Correspondant en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité