Rébellion 2002 en Côte d’Ivoire : Après les révélations de Doumbia Kader, un pro-Soro lui rafraîchit la mémoire

Le président du collectif des Victimes de Guillaume Soro ce lundi 25 novembre a donné une conférence de presse. Au cours de cette sortie médiatique, le président du collectif, Doumbia Kader a accusé Guillaume Soro de nombreux et graves crimes qu’il a commis au cours de la rébellion de 2002 et pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Doumbia est un ancien rebelle

En réponse à sa sortie, un proche de Soro, Mamadou Traoré lui a servi une réplique aussi virulente pour lui rappeler certaines choses qu’il aurait semblé oublier. Selon Mamadou Traoré, Doumbia Kader a été membre du mouvement rebelle Forces nouvelles (FC) et était un proche de Ibrahim Coulibaly alias IB au cours de la rébellion et lors de la crise post-électorale en complicité avec le commando invisible.

Publicité

C’est ce commando de IB d’après le professeur Mamadou qui en juin 2004 a attaqué avec des armes lourdes les soldats de Soro à Bouaké et à Korhogo. Le pro-Soro a estimé en effet que c’était en toute légitime défense que les soldats de Soro ont mis IB et toute sa bande hors d’état de nuire et éliminé Bamba Kassoum le « fameux kass ».

Ils ont torturé IB à mort

Il a rappelé que peu avant cette riposte des rebelles de Soro, Kass avait désigné Ibrahim Coulibaly comme « le chef de la rébellion » et avait essayé mais en vain de kidnapper Soro à l’état-major des Forces armées des forces nouvelles (FAFN). Le soroïste a rappelé encore à Kader Doumbia plusieurs autres meurtres qui ont été commis par IB et les siens. 

Rappelons que selon les propos du président du VGS au cours de la conférence de presse, IB ne serait pas mort au combat. Il s’est plutôt livré lui-même aux hommes de Guillaume Soro qui l’ont torturé à mort en lui arrachant le cœur. Mais avant de passer à l’acte ils avaient pris contact avec l’ancien président de l’Assemblée nationale (PAN) d’après les dires de Doumbia Kader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité