L’assemblée nationale a validé le projet de loi n° 15/2019 sur le report des élections locales qui étaient initialement prévues à la date du 1er décembre 2019 et la prorogation des mandats des conseillers départementaux et municipaux. Interpellé sur l’absence de date fixe pour la tenue du scrutin, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye évoque comme raison principale le dialogue nationale.
Les explications du ministre de l’Intérieur
Interpellé sur la nouvelle date un peu « évasive » retenue pour la tenue des locales, Aly Ngouille Ndiaye précise que le problème se situe au niveau des discussions en cours dans le cadre du dialogue national et non au niveau de l’aspect matériel et financier. « Si c’était dans trois mois, on est prêt, le matériel est là » précise-il. Pour ce dernier l’organisation des élections locales ne devrait pas nécessiter un grand budget. Notons que les élections locale sont prévues au plus tard le 28 mars 2021.
Délégation spéciale ou prorogation
Sur la question de l’installation de délégations spéciales à la place de la prorogation du mandat des élus locaux, Aly Ngouille Ndiaye soutient que la deuxième option est maintenue dans le but de sauvegarder l’équilibre au sein des communes. Pour le ministre de l’Intérieur, l’opposition risquerait de se retrouver sans représentant au niveau des mairies si la première démarche proposée par certains députés avait été adoptée.
Laisser un commentaire