Réseaux sociaux : Barack Obama sermonne ceux qui en font un mauvais usage

L’ancien locataire de la Maison Blanche s’est montré très critique lors de sa dernière sortie envers les usagers des réseaux sociaux. Il dénonce la nouvelle tendance qui est observée sur la toile et qui consiste à transformer cet espace en tribunal pour juger ce qui est fait ou dit de mal par quelqu’un. Pour Barack Obama, ce comportement est contre-productif et ne permet aucune véritable évolution. Selon ce discours qu’a prononcé le 44ème président des Etats-Unis à Chicago, cette habitude devrait plutôt être abandonnée au profit des compromis.

« Vous n’irez sûrement pas très loin »

 Il estime que se contenter de critiquer publiquement les actes de quelqu’un ne suffit pas pour apporter un changement significatif à une situation. « J’ai parfois l’impression, chez certains jeunes, et ça s’est accéléré avec les réseaux sociaux, quêtre critique à l’égard des autres est la façon dont chacun créé le changement, et ça suffit » déclare Obama. A l’endroit des habitués de ce comportement, il lance : « Si vous ne faites que jeter la pierre, vous n’irez sûrement pas très loin ».

Publicité

 « Par exemple, si je poste un tweet ou créé un hashtag sur ce que quelqu’un a fait de mal, (…) je vais être plutôt content de moi et me dire : ‘Mon gars, tu as vu à quel point je suis éclairé ? Je t’ai montré du doigt » a-t-il ajouté pour illustrer ce qu’il dénonce. Pour lui, ce n’est pas de l’activisme cette manière de procéder. Notons qu’il fait ces observations dans un contexte où beaucoup de jeunes ainsi que d’hommes politiques préfèrent s’exprimer sur les médias sociaux plutôt que sur ceux conventionnels. Son successeur s’est particulièrement illustré par son usage que certains qualifient d’excessif du réseau social de l’oiseau bleu.

Une réponse

  1. Avatar de Hassen beinmenahel
    Hassen beinmenahel

    Votre intervention est en soi un jugement de valeur. Je ne suis en aucun cas d’accord avec la liquidation de ben laden. Il était loisible de l’arrêter et de le juger afin de nous éclairer sur le phénomène créé en Afghanistan. Mon pays a payé une facture lourde même votre immersion islamique est un leurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité