Restitution d’œuvres d’art: le sabre d’El Hadj Omar Tall prêté au Sénégal?

En visite au Sénégal, le premier ministre français Edouard Philippe a procédé à la restitution du sabre d’El Hadj Omar Foutiyou Tall au chef de l’État Macky Sall lors d’une cérémonie organisée ce dimanche 17 novembre 2019 au sein du palais présidentiel. Selon Rfi il s’agit plutôt d’un prêt de l’objet historique pour une durée de cinq ans.

La restitution définitive soumise aux députés français

Une loi devra être votée par les députés français pour valider la restitution définitive du sable en question au Sénégal selon Rfi Afrique. S’exprimant sur Rfi, le professeur et historien El Hadj Ibrahima Ndao estime que « C’est le symbole d’une unité retrouvée qui fait que la réconciliation sur le plan culturel entre la France et les États concernés va se consolider davantage« . Le chef de l’État Macky Sall déclarait lors de la cérémonie de remise que le son homologue français Emmanuel Macron a fait preuve de courage en « s’élevant au dessus du tumulte et entreprendre l’exercice délicat du rapatriement du patrimoine africain« .

Publicité

Figure emblématique de la résistance africaine et érudit musulman, El Hadj Omar Foutiyou Tall avait réussi à fédérer un vaste territoire qui s’entendait entre le Sénégal, le Mali et la Guinée. El Hadj Omar Tall, réputé être un grand artisan de la résistance armée, avait levé une armée pour combattre la colonisation française. Le 12 février 1864, il disparut mystérieusement dans une grotte près des falaises de Bandiagara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité