Rodney Reed. Photo: Ralph Barrera / Austin American-Statesman via AP

A moins d’une semaine de son exécution, la justice américaine a épargné pour le moment, la vie de Rodney Reed. Ce condamné à mort était en détention depuis plus de vingt ans. Il avait été reconnu coupable des faits de viol et du meurtre de Stacey Stites, une femme blanche de 19 ans par un jury constitué uniquement de personnes blanches.

Mais le mis en cause a toujours clamé son innocence. La décision de la Cour d’appel du Texas est intervenue ce vendredi 15 novembre suite à la forte mobilisation qui a été enregistrée aux Etats-Unis pour protester contre cette exécution qui devrait avoir lieu par une injection létale.

3,5 millions de signatures pour la pétition

Selon les informations relayées par les médias, ce détenu noir a reçu le soutien dans ce combat de plusieurs stars de la musique américaine ainsi que des hommes politiques de tous bords. La pétition lancée en guise de soutien à Rodney Reed aurait enregistré plus de 3,5 millions de signatures.

Par diverses publications sur Twitter, les stars comme Beyoncé, Kim Kardashian, Rihanna et bien d’autres ont demandé la réouverture du dossier. « Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer Rodney Reed en personne et le privilège d’être à ses côtés quand il a appris que la plus haute cour du Texas avait décidé de suspendre son exécution et renvoyer son dossier au tribunal pour qu’il soit réexaminé » a notamment fait savoir la star de télé-réalité Kim Kardashian sur son compte Twitter.

Le fiancé de la victime serait le véritable coupable…

La Cour suprême a été saisie par les conseils du mis en cause aux fins de suspendre la décision relative à l’exécution. Selon certains éléments en leur possession, leur client n’est pas le véritable coupable du crime dont il est accusé. La victime aurait été tuée par son fiancé.

Jimmy Fennell aurait tué sa compagne par jalousie après avoir appris qu’il avait été trompé par cette dernière. Rodney Reed qui entretenait effectivement une relation secrète avec la jeune femme a été pris comme le principal suspect à cause des spermes qui avaient été retrouvés sur la victime.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom