Une opposante et pas des moindres du président de la République des Philippines a accepté la main tendue de ce dernier afin de l’aider à combattre le trafic de drogue dans ce pays. Leni Robredo qui occupe le poste de Vice-président du pays depuis trois ans, aura la charge de présider conjointement avec le chef de l'agence antidrogue, le Comité inter-institutions sur les drogues illicites.
Pour sauver des vies…
Elle aura également la possibilité à ce poste de définir la politique gouvernementale en matière de drogues illicites.Cette femme politique qui est considérée comme l’un des principaux opposants de Rodrigo Duterte estime que c’est son devoir de mettre les rivalités de côté pour sauver des vies innocentes.
« Si je peux sauver une seule vie d'innocents, mes principes et mon cœur me disent d'essayer » fait-elle observer. Mais elle assure que cette nouvelle mission ne lui enlèvera pas son côté critique envers les actions du gouvernement. « La présidence sait quelle est ma position sur la guerre contre la drogue. S'il pense qu'en acceptant cette offre, je vais me taire, il se trompe. » déclare-t-elle lors d’une rencontre avec les hommes des médias ce mercredi 6 novembre 2019.
Notons que depuis son accession à la tête de la République des Philippines, le chef de l’Etat a fait de son cheval de bataille la lutte contre le trafic de la drogue. Pour lui, le pays était devenu une plaque tournante du trafic de stupéfiants. Aussi, a-t-il lancé une vaste campagne contre ce phénomène. Une prime a d’ailleurs été instituée pour tout policier ayant mis à mort un consommateur de ces produits prohibés ou un vendeur.
Selon les statistiques officielles, moins de 10 mille morts auraient été enregistrés depuis le début de cette lutte. Mais les organisations de Défenses des Droits de l’Homme qui dénoncent des meurtres et des exécutions sommaires estiment que ce chiffre est évalué à environ 27 000 morts.