Rohingyas : la Gambie porte plainte contre la Birmanie

Ce lundi 11 novembre 2019, la Gambie a déposé au nom de l’Organisation de la coopération islamique, une plainte contre la Birmanie devant la Cour internationale de Justice. Cette procédure enclenchée s’inscrit dans le cadre de l’affaire relative au génocide des Rohingyas intervenu il y a quelques années.

Dans le document déposé dans la matinée de ce lundi,  les autorités birmanes ainsi que l’armée de ce pays sont pointés d’un doigt accusateur. La plainte s’est basée sur plusieurs centaines de témoignages recueillis dans les rangs des victimes qui se sont réfugiées au Bangladesh.

Publicité

« Nettoyage ethnique »

Selon les précisions du ministre de la Justice gambienne sur cette affaire, c’est en respect à la Convention sur le génocide que l’action a été initiée. L’officiel gambien a également rappelé que « le génocide concerne l’humanité toute entière ».

La Gambie demande notamment à la Cour internationale de Justice de faire pression sur la Birmanie afin qu’elle préserve la vie des milliers de Rohingyas qui sont restés au pays après les actes meurtriers. L’autre demande faite par les autorités gambiennes est relative à des mesures d’urgence qui seront prises toujours dans ce cadre.

Les Rohingyas qui représentent une minorité musulmane en Birmanie avaient été victimes  d’une répression militaire. A l’époque, l’Organisation des Nations Unies avait dénoncé ces actes qu’elle avait qualifiés de « nettoyage ethnique ».

Publicité

Cette opération militaire avait engendré l’exode d’environ 750 000 Rohingyas au Bangladesh. Ceux-ci exigent l’obtention de la nationalité birmane avant de quitter le Bangladesh.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité