Le pays de Vladimir Poutine pourrait être exclu de toutes compétitions sportives pour les quatre prochaines années. C’est du moins ce qui se dégage des recommandations qui ont été faites par le comité de révision de la conformité de l’agence mondiale antidopage. La Russie aurait falsifié certaines informations sur le dopage d’athlètes russes.

Des irrégularités remarquées dans les éléments fournis

Moscou aurait commis ces actes dans le cadre du contrôle qui avait été organisé pour confirmer ou infirmer les informations selon lesquelles certains athlètes russes se seraient dopés entre 2011 2015. Le pays devrait fournir les différents éléments à l’agence mondiale antidopage pour qu’elle fasse les vérifications nécessaires. Mais non seulement cette structure a constaté un retard dans la fourniture des dossiers, elle a également remarqué d’énormes irrégularités.

Cette information qui a été abondamment relayée par les médias internationaux pourrait avoir beaucoup de conséquences sur le calendrier sportif des prochains mois si le comité exécutif de l’agence mondiale antidopage confirmait les sanctions. Si certains observateurs du monde sportif voient en cette affaire, une opportunité de mettre le comité exécutif de l’agence mondiale antidopage à la rude épreuve du respect des tests, d’autres se préoccupent des changements qui devront suivre la confirmation de la sentence.

D’énormes changements si la sanction se confirme…

En effet, certaines rencontres d’envergure devraient se tenir en Russie. Mais la sanction exclue tant les sportifs russes que le pays de toute activité sportive durant la période que couvre la sanction. Selon le calendrier sportif international, l’UEFA sera dans l’obligation de changer de lieux pour quatre rencontres s’inscrivant dans le cadre de l’Euro 2020.

Ces rencontres dont un match de quart de finale de l’Euro devront être déplacés des installations sportives de Saint-Pétersbourg. La  finale de la ligue des champions en 2021 devra également être jouée ailleurs qu’en Russie, si la sanction était prononcée.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom