Apple, va-t-elle pouvoir continuer à commercer en Russie ? En effet, la question se pose après que le gouvernement russe ait décidé de mettre la pression sur la firme à la pomme, affirmant que les smartphones d'Apple seraient interdits si la société ne proposait pas une alternative à certaines applications que la Russie a qualifié comme étant « de l'ouest ».
Aujourd'hui, la Russie a donc décidé de mettre la pression sur la firme de Cupertino, l'obligeant à préinstaller certaines applications sur ses smartphones afin de proposer une alternative crédible aux yeux du Kremlin, aux applications habituellement utilisées et téléchargées. Cette demande elle, ne sort pas de nulle part puisque le gouvernement a en fait passé une loi obligeant les fabricants de smartphones à mettre en avant certaines applications russes sur leurs appareils au risque d'être interdits à la vente à partir du mois de juillet prochain.
Apple, bientôt hors du marché russe ?
Interrogé à ce sujet, Oleg Nikolayev, l'un des auteurs de cette nouvelle loi récemment adoptée par La Douma, s'est ainsi exprimé sur la raison de ce texte. Selon lui, les entreprises travaillant à la création et au développement de smartphones ne proposent pas assez d'alternatives. Aujourd'hui, la Russie souhaite ainsi offrir aux utilisateurs, une sorte de choix entre des applications dîtes habituelles, développées et téléchargées dans le monde entier, et des applications russes qui seront préinstallées.
La Russie renforce son contrôle du net
À ce jour, il n'existe toutefois aucune liste concernant les applications qui sont concernées par ce texte de loi. Toutefois, cette idée provoque déjà des maux de tête, certaines associations estimant qu'il est techniquement impossible de proposer des applications russes à des smartphones vendus exclusivement en Russie. Pire encore, pour certains experts, face aux nombreuses contraintes, Apple pourrait purement et simplement décider de se retirer du marché.