Une importante quantité de cocaïne dissimulée dans un conteneur de riz en provenance de Paraguay pour le Bénin, a été interceptée par la douane uruguayenne au port de Montevideo mercredi 20 novembre 2019. L’auteur de cette commande supposée être seulement du riz n’est pas encore révélé.
Il y a eu des précisions dans le dossier. Les sites d’information Rtl et Subrayado parlent de 3 tonnes de cocaïnes estimées à 740 millions de dollars et réparties dans 101 briques entre les sacs de riz dans le conteneur. Ce fut, apprend-t-on également, une découverte en collaboration avec les opérations de numérisation de SGS ; une société d’inspection, de vérification et de certification qui avait même travaillé avec Bénin Control.
Et le Port autonome de Cotonou et Bénin control ?
Six jours après, on continue de s’interroger sur le destinataire ou commanditaire dudit conteneur. Le Port autonome de Cotonou et Bénin control devraient être en mesure d’apporter une lumière. Dans ses charges, Bénin control vérifie normalement par le biais de ses correspondants à travers le monde, la nature des marchandises à destination du Port autonome de Cotonou, déjà à l’embarquement.
Cette société devrait savoir le destinataire de ce conteneur de riz même si le bateau n’est pas encore arrivé au Port de Cotonou qui nous rappelle le dossier 18 kg. Il n’y avait eu aucune polémique sur le destinataire des produits quand bien-même les services de celui-ci ont déclaré que les scellés à l’arrivée n’étaient pas identiques à ceux à l’embarquement.
Dans le cas d’espèce, l’une des structures suscitées devrait nous dire qui est le destinataire, pas du parquet de cocaïnes mais du riz. Suivra peut-être le débat sur l’auteur du produit illicite et à quel niveau cela a été introduit entre les sacs de riz. L’interpellation voir la condamnation qui en suivra n’épargnera pas certainement ce destinataire, si on se réfère au cas 18kg.
S’ils ne font pas le trafic comment ils vont faire avant de payer les fonctionnaire diminués ? ils pensaient que la gestion d’une nation n’est pas difficile . Ils etaient venu ramasser de l’argent comme autant de yayi mais elace .
Le conteneur à un commanditaire et un destinataire. Si c’est colis groupés chaque colis à un commanditaire et aussi un destinataire.
C’est clair que nos autorités sont impliquées dans le trafic, ce n’est pour rien qu’elles n’en parlent pas, maître Orunla, porte parole du gouvernement est muet, c’est la honte
Mes chers béninois, si nous ne pouvons pas se dire la verité, le pays demeurera toujours pauvre! Et moi, après moult analyse je déclarerais que « l’auteur fait partir de nos gouvernants sinon il serait déjà déclarer ». Changez vos mentalités. Ce n’est pas une raison de vouloir soutenir le faux!
Mais qui vous a dit que Bénin control Sa et Sgs ont travaillé dans le cadre du pvi ? Les responsables de Bénin contrôle ont sollicité l’appui de sgs dans la conception du dossier en miroitant une certaine collaboration. Dès que c’est lancé, sgs a été purement et simplement mis côté et je pourrais vous mettre en contact avec celui qui fut le directeur de sgs Bénin jusqu’au dépôt du dernier bilan d’activité et cessation et fermeture de l’entreprise au Bénin. Sgs n’existe plus au Bénin et je crois serait en procès avec l’état béninois.
Merci
Sachez raison garder
C’est une affaire internationale très sensible et délicate
N’accusez point car personne ne maîtrise pour le moment les tenants et aboutissants de cette rocambolesque affaire.
Je passais
Le Plombier
Je pense que le journaliste s’est bien renseigné avant d’avancer ces arguments. A t il une idée de la mission de BENIN Control? Bénin Control ne fait pas de l’inspection avant embarquement mais inspection à destination. Toutefois l’importateur peut fournir des informations à BC avant l’accostage mais ce n’est pas systématique. Et pour un produit comme du riz, ce serait suspect que l’importateur fournisse aussi vite les renseignements. Par conséquent, BC ne peut être sollicité pour les enquêtes mais il n’est pas pas obligatoire qu’il ait les info
Dans leur haine et leurs rancœurs d’avoir perdu des privilèges surtout illicites, des Béninois de diverses catégories en sont devenus de vrais idiots bornés ans plus aucune capacité d’analyse. Puisque le régime d’aplatissement et de promotion de la délinquance dont ils ont profité pendant dix bonnes années ne connaissait que le vol, la fraude, la collusion avec les narcotrafiquants et autres voyous internationaux. C’est pourquoi ils n’ont que cet angle de vision sur les autres aujourd’hui.
Ayons le courage de dire la vérité en face, cette affaire implique des gens au sommet de l’administration Béninoise qui tentent d’étouffer l’affaire sinon le même jour de l’affaire, on allait déjà connaître le propriétaire du conteneur. C’est malheureux et l’image du Bénin est Sali.
Excusez moi je ne suis pas policier mais sachez que la mafia est bien structurée.il arrive que c’est des détours que font ces marchandises avant de finir la où cela est destiné.sachez raison gardée et méfions de nous juger car on veut la peau de Talon c’est tout.merci
Sourou,
Dans ce cas quelles démarches l’état a entrepris pour connaître le nom de ceux qui veulent salir notre pays?
ces partir pour vingt ans, la patience va duré encore longtemps agbonon est déjà bien installé
Ohh mon pays, qui va te sauver?. Nous sommes perdus. Il y a du desordre dans ce pays, du desordre.
Et il faut que l’ordre revienne le plus vite que possible.
Quel ordre? L’ordre à la yayi? L’ordre des voleurs, criminels qui vendaient leur pays? Qui l’ont prostitué?
Tu racontes quoi toi la Petit morveux.
wait and see
Mon frère vous cherchez du sel dans la sauce.
Pour ma part , le cargo manifeste est reçu au POD par le consignataire du navire 72h ou 48h avant l’arrivée du navire.
Donc ce n’est pas certain que nous ayons une information précise sur destinataire. Seul le shipper/supplier peut nous indiquer le destinataire.