Sénégal : projet de loi sur les questions du viol et de la pédophilie

Le conseil des ministres a validé ce mercredi 26 le projet de loi sur la modification de l’article n° 65-60 du 21 juillet 1965 du code pénal sur la répression du viol et de la pédophilie. Les autorités entendent ainsi durcir la répression sur les délits concernés avec une importante augmentation de la peine encourue. Cette disposition intervient dans le cadre des « 16 jours d’activisme » pour la fin des violences faites aux femmes.

Durcissement des peines

Ce nouveau projet de loi modifiera la répression sur le viol et la pédophilie avec des peines pouvant aller de la réclusion criminelle à la perpétuité. Cette mesure survient dans un contexte social marqué par l’insécurité. Nombre de cas de viol, d’agressions sexuelles et de pédophilie sont quotidiennement relayés dans la presse. Les 16 jours d’activisme initiés par les nations unies connaissent un vrai écho au Sénégal.

Publicité

Vers une criminalisation?

La Présidente du Conseil économique social et environnemental Mimi Touré a largement salué ce projet de loi en soulignant qu’il permettra une meilleure protection des femmes et des enfants. « …par cette proposition de loi, matérialise concrètement son engagement pour la protection du droit à l’intégrité des femmes et des enfants » déclare Mimi Touré. Plusieurs membres de la société civile dénoncent le statut du viol qui reste un délit au Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité