Sénégal : un maître coranique arrêté pour traitement esclavagiste

Le maître coranique Khadim Gueye établi dans la commune de Ndiagne dans le département de Louga a été arrêté ce samedi 23 novembre rapporte Seneweb. Cette arrestation est motivée par un mauvais traitement jugé esclavagiste qu’aurait infligé le marabout à ses jeunes pensionnaires âgés entre cinq et huit ans.

Il enchaînait les jeunes talibés

Le procureur de Louga avait été alerté par un groupe de jeunes ayant aperçu un des talibés enchaînés au niveau de la cheville. Les éléments de la brigade de Louga envoyés sur place ont trouvé plusieurs autres jeunes talibés dans les mêmes conditions. Le marabout Khadim Gueye a été arrêté ainsi que certains parents des jeunes pensionnaires du « daara » (école coranique) révèle la même source. L’arrestation de Khadim Gueye a suscité une réaction de la part de certains de ses collègues maîtres coraniques et des dignitaires de Koki selon la presse.

Publicité

Le procureur subirait des pressions pour la libération du marabout

Le maître coranique, également vice-imam de Ndiagne pourra bénéficier du soutien de ses collègues qui seraient en phase de s’organiser en collectif à cet effet. Amnesty International Sénégal par la voix de son Directeur exécutif, Seydi Gassama s’est indigné face aux pressions annoncées exercées sur «  la gendarmerie ou le procureur pour obtenir la libération de ce maître coranique« . Pour rappel un rapport récent de Human Rights Watch estimait à 183 385 le nombre d’enfants fréquentant les écoles coraniques (traditionnelles et modernes confondues) dans la seule capitale sénégalaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité