Syrie : Erdogan accuse les kurdes de violer l’accord de création de la «zone de sécurité»

Les combats ont-ils repris entre les troupes turques et les Kurdes ? Selon les dernières déclarations de Recep Tayyip Erdogan à la faveur d’une conférence de presse ce jeudi 6 novembre 2019, l’accord prévoyant la création d’une «zone de sécurité» dans le nord-est de la Syrie est constamment violé par les forces kurdes. L’homme fort de la Turquie fait notamment remarquer que plusieurs morts ont déjà été enregistrés dans cette situation.

« Les terroristes attaquent… »

 Il indique que ses troupes sont bien souvent obligées de répondre aux assauts répétés des forces kurdes. « Les terroristes n’arrêtent pas d’attaquer l’Armée nationale syrienne et, bien entendu, l’Armée nationale syrienne riposte» a déclaré le président turc lors de sa rencontre avec les hommes des médias. «Lorsqu’ils attaquent nos militaires ou l’Armée nationale syrienne, devrions-nous rester silencieux ? Nous devons riposter, et même faire plus que riposter» a martelé Recep Tayyip Erdogan.

Publicité

 Sans pour autant donner plus de détails sur cette annonce faite par le président turc l’observateur syrien des droits de l’Homme a signalé pour sa part la reprise des combats dans certaines localités. L’Ong indique qu’il y a eu des affrontements au soir du mercredi dernier. La localité citée par l’observateur syrien des droits de l’Homme est située près d’Aïn Issa à quelques kilomètres de la frontière turque. Notons que l’offensive lancée par Recep Tayyip Erdogan dans le nord-est de la Syrie a été suspendue suite aux accords conclus avec Washington et Moscou.

Promesses non tenues…

Selon les termes de cette entente, les forces kurdes YPG doivent se retirer de leurs positions situées dans une bande de 30 km de profondeur à partir de la frontière avec la Turquie. L’une des choses qu’on retient de la sortie médiatique du président turc ce jeudi 6 novembre 2019 est que les termes de ce contrat ne sont pas respectés pas la partie adverse. «Ceux qui nous ont fait ces promesses (…) ne les ont pas encore tenues» fait remarquer Recep Tayyip Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité