Syrie : très bonne nouvelle pour Bachar el-Assad

Il y a quelques années, la centrale hydroélectrique de Tichrine a été capturée par les forces terroristes de l’Etat islamique. Aujourd’hui cependant, celle-ci a été reprise par les autorités syriennes, permettant ainsi aux gouvernorats de Raqqa et d’Alep, d’être alimentés en électricité. Une excellente nouvelle pour les locaux et pour Bachar el-Assad.

Deuxième plus grande centrale de Syrien, la centrale de Tichrine revêtait d’une certaine importance pour le régime. Interrogé à ce sujet, Boris Fomitchev, porte-parole des forces russes en Syrie, a confirmé l’information, ajoutant que celle-ci venait d’être remise en état de marche et commençait déjà à fournir de l’électricité. « Les gens travaillent tranquillement, il n’y a pas de terrorisme ici » a-t-il ensuite ajouté.

Publicité

La Syrie reprend le contrôle

Afin de défendre cette position, les forces russes ont commencé à patrouiller dans la zone dès le 18 novembre dernier, l’idée étant de dissuader les terroristes de tenter de venir la reprendre. Construite il y a une vingtaine d’années, en collaboration par des ingénieurs russes et des ingénieurs syriens, cette centrale hydroélectrique dispose d’une capacité de 630 mégawatts environ. 

Il s’agit de la seconde reprise du genre en Syrie puisqu’à la mi-novembre, les forces gouvernementales syriennes ont également réussi à reprendre le contrôle de la centrale hydroélectrique de Tabka, dans le gouvernorat de Raqqa, la plus grande du pays. De quoi permettre à la Syrie de se remettre sur pieds alors que le leader de Daesh, Abou Bakr-al Bagdahdi est décédé il y a quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité