,

Terrorisme : après les USA, la France élimine un leader terroriste

Sale temps pour les terroristes. Après l’annonce de décès de Abou Bakr al-Baghdadi par les autorités américaines, la ministre française des Armées indique qu’un autre grand nom du terrorisme a subi le même sort. Il s’agit en effet du Marocain Abou Abderahman al Maghrebi, plus connu le nom de Ali Maychou. Selon les informations confiées par l’officielle française à l’Afp, ce dernier aurait été tué au Mali suite à une opération conjointement menée par les forces maliennes et un soutien américain «dans la nuit du 8 au 9 octobre ».

 Un personnage influent neutralisé…

Selon les précisions apportées par Florence Parly, le disparu aurait un palmarès bien fourni en matière de terrorisme. Il aurait dirigé beaucoup d’organisations terroristes et participé à un nombre non négligeable d’attaques. Il serait également sur la liste des personnes les plus recherchées dans la région du Sahel et même par les Etats-Unis d’Amérique. Pour la ministre française des Armées qui fait cette annoncé après sa tournée au Sahel, « il s’agit de la neutralisation d’un personnage très influent ».

Publicité

Le disparu était «le deuxième terroriste le plus recherché au Sahel – y compris par les Américains » fait remarquer la ministre au micro de nos confrères de l’Agence de Presse Française. Depuis 2012 où il a rejoint Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), il était l’une des personnes les plus en vue de l’organisation. Il y a environ deux ans, il a également participé à la création du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Le GSIM a à son actif un nombre important d’attentats. Durant ces deux derniers mois, deux attentats contre les forces armées maliennes ayant fait plusieurs dizaines de blessés ont été revendiqués par cette organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité