Le France appelle désormais ses ressortissants à éviter la destination Burkina-Faso. Selon la nouvelle carte rendue publique par le ministère français des affaires étrangères, le pays tout entier est risqué. Si les zones frontalières avec le Mali, le Niger le Bénin, le Togo ainsi que les régions du Sahel ont gardé leur statut de « Attention Danger !!! », de nouvelles zones ont changé de couleur sur la carte.
De nouvelles zones à risques…
Les zones du sud-ouest, centre-ouest et du centre-sud ont changé de couleur et sont devenues orange. La légende renseigne directement qu’elles sont des « des zones déconseillées sauf pour raison impérative ». Selon les précisions du département ministériel dirigé par Jean-Yves Le Drian, la carte indique les risques sécuritaires dans le pays.
« Ce phénomène s’amplifie depuis le début de l’année, affectant désormais une grande partie du territoire », peut-on notamment lire sur le site internet du Quai d’Orsay. Depuis quelques mois, la capitale Burkina-Faso faisait partie des endroits à fréquenter avec grande prudence.
Les attaques à l’origine…
Plusieurs attaques avaient été attribuées à des groupes terroristes tels que l’Etat Islamique et Al-Qaïda. Selon le bilan fait de cette situation par l’Agence de Presse Française, le nombre de morts depuis 2015 peut être estimé à plusieurs centaines. Des milliers de personnes auraient également quitté leur demeure à cause de ces attaques terroristes.
« Depuis le début de l’année, le nombre de déplacés internes a augmenté en flèche. Rien qu’entre juillet et septembre, leur nombre est passé de 280.000 à 485.000 » a notamment fait remarquer Patrick Youssef, directeur adjoint du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour l’Afrique.
La recommandation du ministère français des affaires étrangères porte tout de même un coup au secteur du tourisme du pays. Le Burkina-Faso était une destination assez prisée par les touristes français.
Laisser un commentaire