USA : innocentés après plus de 30 ans en prison

Après plus de trois décennies passées en détention, la Justice américaine a finalement acquitté trois hommes. Il était reproché à ceux-ci d’avoir participé au meurtre de DeWitt Ducket. Ce jeune homme de 14 ans avait été abattu en 1983 dans les locaux de son école. Le centre éducatif est en effet situé dans le Baltimore  au nord de Washington.

Agés de 16 et 17 au moment de la condamnation

Le meurtre de cet adolescent qui est survenu lors du vol de son blouson a été attribué aux trois jeunes noirs âgés à l’époque de 16 et 17 ans. Les trois mis en cause avaient été vus sur les lieux quelques moments avant le drame. L’autre élément qui aurait également participé à la fausse accusation portée contre eux est le blouson similaire appartenant à la victime qui a été retrouvé sur l’un d’entre eux.

Publicité

Faux témoignages…

Lors du procès, plusieurs personnes ont témoigné contre les trois jeunes garçons au moment des faits. Ces témoins assuraient qu’Alfred Chestnut, Andrew Stewart et Ransom Watkins étaient les véritables coupables de ce drame qui avait retenu l’attention de l’opinion publique en cette période. Malgré toutes les démarches qui avaient été menées par les proches des mis en cause pour prouver leurs innocences, le tribunal les avait condamné à la prison à vie.

Le jugement remis en cause

Cette erreur de justice a été corrigée 36 ans après grâce à la réouverture du dossier. La démarche a été rendue possible grâce à l’association dénommée Mid-Atlantic Innocence project (MAIP). Cette organisation qui fait de son cheval de batailles la lutte contre les erreurs judiciaires a permis de remettre en cause le jugement. Ainsi, les témoins ont révélé lors de cette nouvelle procédure avoir subi des pressions de la part des policiers pour faire leur témoignage.

36 ans de leur vie volés

Le véritable coupable serait en train d’être identifié. Les services du procureur de la région ont présenté leurs excuses aux trois mis en causes lors d’une conférence de presse. « Ce jour n’est pas une victoire, c’est une tragédie qu’on leur ait volé 36 ans » a déclaré Marilyn Mosby après avoir pris l’engagement de militer pour que ces trois personnes ayant passé une bonne partie de leur vie injustement en prison soient dédommagées.

De leurs côtés, Alfred Chestnut, Andrew Stewart et Ransom Watkins qui ont retrouvé leur liberté ce lundi 25 novembre après plus de trois décennies d’incarcérations ont exprimé n’éprouver aucune colère. « Mais cela n’aurait jamais dû arriver et quelqu’un va devoir payer » a déclaré l’un d’entre eux.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité