737 Max : la provocation du patron de Ryanair

Ryanair a décidé d’annoncer le non-remboursement des billets de passagers ne souhaitant pas monter à bord des 737 MAX de Boeing, une fois que ces derniers seront remis en circulation. En effet, Michael O’Leary, PDG de la compagnie aérienne low-cost a par ailleurs affirmé que les voyageurs adoreront remonter dans ces appareils.

Pour rappel, les 737 MAX de Boeing sont cloués au sol depuis le mois de mars 2019 à la suite d’un accident mortel ayant coûté la vie à des centaines de personnes. Un drame survenu quelques mois après la catastrophe de Lion Air, dans laquelle le logiciel anti-décrochage MCAS était déjà impliqué. Face à l’ampleur de la polémique, les autorités de l’aviation civile à travers le monde ont décidé de demander l’arrêt des vols de ces Boeing, le temps qu’une solution soit trouvée afin de garantir pleinement la sécurité des voyageurs.

Publicité

Ryanair défend les 737 MAX

Si ces 737 MAX ne seront pas remis en service avant 2020, l’image de ces appareils a pris un réel coup. Aujourd’hui, certaines personnes affirment d’ailleurs se poser des questions et envisagent de ne plus jamais voyager sur un avion du type. Interrogé, Michael O’Leary a affirmé que personne ne saura si l’appareil utilisé pour ce vol est un 737 MAX, Ryanair se refusant de discuter du sujet en amont. « Nous n’attribuons les avions que la veille du voyage », a-t-il d’ailleurs continué.

O’Leary, un PDG atypique

Une réponse à la stratégie mise en place par certaines compagnies, qui ont confirmé que les voyageurs ne souhaitant pas voyager sur un 737 MAX pourront échanger leur billet. En effet, pour Ryanair, hors de question de s’aligner. Pour la compagnie aérienne, la seule solution, dans le cas ou une personne ne souhaite pas voyager dans un avion, est de la faire descendre, sans aucune autre concession. 

Fervent défenseur des 737 MAX, O’Leary ajoute que ces avions permettront de voyager à bas coût, notamment en Europe, et ce, en limitant les dégâts écologiques et environnementaux. Suffisant pour que l’opinion se retourne en faveur de ces appareils ? Pour le moment, le pari semble être mal parti, d’autant que Boeing a confirmé l’arrêt total de sa production de 737 MAX, le temps que les autorités s’accordent concernant les autorisations de vol.

3 réponses

  1. Avatar de TRENFR98713
    TRENFR98713

    RYANAIR ,Une compagnie a fuir a toute vitesse ! je ne volerais jamais avec cette compagnie de la honte !

  2. Avatar de Leon
    Leon

    De toute façon, je me suis toujours refusé a voler sur Ryanair/Boeing. Ça ne changera pas grand chose pour moi. Je pense par ailleurs que cet aéronef ne pourra pas voler sans modifications structurelles. Le patron d’Airbus semble être de mon avis. S’adressant aux journalistes spécialisés, il s’est adressé indirectement à Boeing: « il est grand temps d’arrêter les bidouillages informatique pour s’occuper de l’important ». C’est à dire le structurel! Et ça, ça a un coût, en temps et en argent. Avec les chinois en embuscade même si leur offre alternative n’est pas crédible, la FAA aura du mal à donner son quitus.

  3. Avatar de JP
    JP

    Encore des pirouettes fantasques pour s’accrocher aux branches (plutôt brindilles) ces derniers temps. Les plans de vols sont connus bien en amont et les avions positionnés sur leur base. Alors oui bien sûr un changement d’appareil est toujours possible mais lors de la réservation du siège (avant le paiement) il suffit de voir combien il y a de sièges. Le MAX chez Ryanair est prévu en haute densité avec 197 alors que le 737 800 en aura 189.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité