Accusé d’avoir versé des pots-de-vin, Ericsson va payer un milliard d’amende

Photo d'illustration

Ericsson, le groupe de matériel de télécommunication suédois est dans l’embarras. Après une longue enquête sur les activités du groupe, la justice américaine a infligé à Ericsson une amende-record qui frôle le milliard de dollars. Vu les preuves qui pesaient contre la firme scandinave, les responsables d’Ericsson n’ont pas voulu faire durer l’affaire et ont accepté de payer l’impressionnante amende.

La justice américaine a donné 10 jours à l’entreprise suédoise pour régler l’amende qui devra être payée comme suit: tout d’abord 520 millions de dollars au titre de l’accord au ministère puis 540 millions de dollars au gendarme américain de la Bourse.

Publicité

Il est reproché à Ericsson d’avoir versé de nombreux pots-de-vin à des dirigeants d’un certain nombre de pays afin d’obtenir des contrats juteux. « Grâce à des caisses noires, des pots-de-vin, des cadeaux et la corruption, Ericsson a mené ses activités dans les télécommunications avec pour principe : seul l’argent compte » A livré le procureur de la justice.

Le groupe suédois s’est entièrement assumé et coopère avec la justice, ainsi, Ericsson a avoué avoir mis en place un vaste réseau de corruption afin de verser des pots-de-vin sans laisser aucune trace. Les tentacules de ce vaste réseau se sont déportées dans des pays comme Djibouti, la Chine, le Vietnam, l’Indonésie, et le Koweït.

A Djibouti par exemple, il ressort qu’entre 2010 et 2014, Ericsson a versé 2,1 millions de dollars à des hauts responsables des pays ci-dessus cités pour décrocher un marché de 20,3 millions d’euros. En Chine, au Vietnam, au Koweït et en Indonésie, Ericsson a eu recours à des pratiques pas du tout catholiques pour rafler un certain nombre de contrats.

Le constat du patron du département des affaires criminelles est sans appel. Ce dernier s’est exprimé en ces termes: « La conduite corrompue d’Ericsson a impliqué des hauts dirigeants, pendant plus de 17 ans et dans au moins cinq pays, tout cela afin d’augmenter ses profits »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité