,

Affaire du maître coranique emprisonné : l’appel du khalif général des mourides (Sénégal)

Le procès du marabout Cheikhouna Gueye et ses codétenus a été renvoyé par le tribunal de Louga pour ce mercredi 04 décembre. Après les saccages enregistrés lors de la première comparution des accusés, le khalif général des mourides a envoyé des émissaires dans la régions de Louga, fief du mis en cause pour appeler les populations au calme.

Des dégâts lors de la première audience

Les marabouts de Louga ont tenu à apporter leur soutien sans faille à Cheikhouna Gueye dès l’annonce de son arrestation après que certains talibés (élèves) de son école coranique furent trouvés enchaînés par la gendarmerie. Une foule venue en masse au tribunal apporter son soutien à Cheikhouna Geye lors de la comparution du marabout ainsi que de ses co-accusés avaient saccagé le tribunal. Un comportement décrié par l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et l’Ordre des avocats. Le garde des sceaux Malick Sall promettra par la suite des poursuites contre les responsables.

Publicité

Le khalif pour le respect du verdict

Une situation tendue s’est installée entre les populations de Ndiagne et les populations de Get Ardo accusés d’avoir dénoncé le marabout. Serigne Mountakha Mbacké qui avait auparavant décidé d’attendre l’aboutissement du procès avant de faire une proposition aux autorités compétentes a envoyé des émissaires sur place pour appeler les populations au calme et au respect de la décision du tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité