Après la promesse d’un « cadeau de Noël », Pyongyang multiplie les tests nucléaires

Photo : AP/Photo

Le dossier de la dénucléarisation de la Corée-du-nord fait partie des priorités américaines. Plusieurs sommets ont été organisés entre les deux pays, notamment à travers les sommets d’Hanoï et de Singapour, mais se sont soldés par des impasses. Dans cette situation de point mort dans les négociations, la Corée du nord s’était montrée frustrée du manque d’évolution concernant la levée des sanctions et avait récemment fait la promesse d’un « cadeau de Noël » si les Etats-Unis ne changent pas de démarche d’ici fin 2019. C’est dans ce contexte que ce pays voisin de la Corée-du-sud a effectué un nouveau test nucléaire.

Un test crucial

Un média officiel nord-coréen a fait savoir ce samedi 14 décembre 2019 que le pays a effectué un nouveau « test crucial », sur un site de lancement de satellite à Sohae, se situant sur la côte nord-ouest de la Corée-du-nord. Dans la soirée d’hier vendredi, un porte-parole de l’Académie nationale des sciences de défense a indiqué qu’un nouvel essai a été réalisé avec succès. Il a poursuivi en faisant comprendre que les réussites en matière de recherche vont être appliquées pour rendre meilleure « la dissuasion nucléaire stratégique fiable » de la Corée-du-nord.

Publicité

Les usa ont effectué un test nucléaire jeudi

Notons que cette annonce intervient après que le pays de Kim Jong-Un ait indiqué le dimanche dernier avoir fait un test très crucial, qui devrait changer son « statut stratégique ». Ce test avait également été fait à partir du site de Sohae. Par ailleurs, les Etats-Unis avaient réalisé au-dessus du Pacifique un test d’un nouveau type de missile balistique sol-air, de portée moyenne. Ce genre de missile avait été interdit par le traité INF dont les USA se sont retirés cette année.

2 réponses

  1. Avatar de zob
    zob

    tête de boudin

    1. Avatar de Giem.T
      Giem.T

      Ouais, une tête de boudin Noir ayant dépassé la date de péremption de plusieurs mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité