Le gouvernement du Sénégal aurait décidé d’annuler l’exploitation de la centrale de charbon de Bargny dans la region de Dakar. La décision a été prise par le président de la république Macky Sall selon certains environnementalistes pour rester conforme aux accords de Paris. Ce projet a longtemps suscité des mouvements de contestation des populations locaux depuis sa mise en place en 2008.
En attente d’une déclaration officielle
Le Réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (RAPEN), par le biais de son Coordonnateur Fadel Wade déclare pour sa part ne pas encore au courant d’une telle décision. « Ce n’est qu’une rumeur qui circule par ici. Il paraît que c’est le Directeur général de la Senelec qui en a fait l’annonce sur le plateau de Mamoudou Ibra Kane« . Les membres de l’association sont dans l’attente d’une déclaration officielle du chef de l’État en ce sens.
Une future centrale à gaz?
Avec une population déjà très impactée par l’érosion côtière, la ville de Bargny se situe à l’entrée de la région de Dakar. Les populations de la localité se sont battent depuis plus de dix ans contre cette centrale de charbon craignant les retombées sanitaires, écologiques et économiques également pour les pêcheurs de la localité. Toutefois la transformation de l’installation industrielle en une centrale gazière a été évoquée par l’actuel directeur de la société nationale d’électricité en ce début de mois. Une solution aussi désavantageuse que la précédente selon Mamadou Barry de Action Solidaire. Une centrale a gaz présenterait selon lui des risques similaires.
Laisser un commentaire