Après que la rupture soit définitivement consommée entre les deux anciens alliés Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Soro, les joutes verbales entre leurs collaborateurs ce sont accrues. Mais à moins d’un an de la présidentielle du 31 octobre 2020, le camp Ouattara préfère plutôt la paix à la guerre.
A en croire le média international Jeune Afrique, le président de la Côte d’Ivoire aurait donné l’ordre à certains cadres du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) spécifiquement à Adama Bictogo, le Directeur exécutif, Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du parti et Mamadou Touré le porte-parole adjoint, de cesser de tirer à boulets rouges sur Soro.
Il faut noter que ces instructions du chef de l’Etat interviennent dans un contexte où le retour du président du mouvement politique GPS (Groupements et peuples solidaires) est annoncé pour le 22 décembre prochain. Les questions de la rébellion de 2002 et de la crise post-électorale de 2010-2011 ont été souvent les points sur lesquels les deux adversaires se sont attaqués.
La lutte continue chez les pro-Soro
Même si du côté du camp Ouattara, les attaques ont cessé il y a un certain temps, dans le camp de l’ancien président de l’Assemblée nationale, ses lieutenants ne manquent aucune occasion pour prendre à partie le président Ouattara et ses partisans. Pas plus tard que ce lundi 16 décembre 2019 le ‘’Soroïste’’ Mamadou Traoré a attaqué le gouvernement du chef de l’Etat à propos de l’émigration clandestine dans le pays.
Bédié, Soro, Gbagbo et Ouattara disqualifiés pour la présidentielle de 2020 selon Babily Dembélé
Il faut noter que Guillaume Soro, alors président de l’Assemblée nationale, avait été contraint à rendre le tablier pour son opposition au chef de l’Etat en refusant de se rallier au parti au pouvoir, le RHDP unifié. L’ancien Premier ministre est par ailleurs, annoncé comme candidat à la présidentielle de 2020.
Laisser un commentaire