Des peuls nigérians affrontent Boko Haram : 19 morts dénombrés

Le groupe djihadiste Boko Haram a encore fait des ravages au Nigéria. Selon les habitants et certaines sources d’une milice civile, les terroristes ont en effet tué dans une attaque dans le nord-est du pays, à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria, 19 peuls nigérians éleveurs de bétail. Ils ont indiqué que les bergers faisaient face au siège du groupe islamique à travers plusieurs attaques qui ciblaient leurs bétails.

Les djihadistes pointent du doigt des espions

Ainsi, les peuls ont décidé de courir après leurs oppresseurs, entraînant de ce fait une importante fusillade en dehors du village de Fuhe. Le chef de la milice anti-djihadiste Umar Kachalla a fait savoir que les dépouilles des victimes ont été amenées par des miliciens à la police. Un habitant a indiqué que durant l’affrontement les djihadistes mieux entraînés et disposant de plus d’armes sont parvenus à neutraliser les bergers peuls.

Publicité

Notons que les bûcherons, les éleveurs et les agriculteurs sont de plus en plus ciblés par les attaques de Boko Haram, puisque ce dernier les accuse de mener de l’espionnage pour ensuite délivrer des informations aux soldats officiels et aux milices. L’insécurité dans cette région du Nigéria s’est étendue dans les pays voisins tels que le Tchad, le Cameroun et le Niger.

Une attaque en novembre 2018

Cette situation a conduit à la création d’une coalition militaire régionale pour lutter contre les djihadistes. Rappelons qu’en novembre 2018, Boko Haram a attaqué un village de Bulakesa à proximité de Gamboru, kidnappant au moins cinquante personnes.

Boko Haram diffuse une vidéo d’exécution de militaires nigérians 

En août 2014, le groupe djihadiste avait pris le contrôle d’un centre commercial, de Ngala et de Gamboru. Cependant, les soldats de l’armée nigériane en collaboration avec les militaires tchadiens, ont pu reprendre le contrôle des deux villes en septembre de l’année qui a suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité