Au Bénin, l’Aberme sort plusieurs localités du Zou et des collines de l’obscurité

Ils sont sortis de l’obscurité grâce à l’Agence Béninoise d’ Électrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME). Ils, se sont les localités de Zassa-Hodja (commune d’Agbangnizoun), Gobe, Houto (commune de Djidja), Djaloukou (commune de Savalou), Lougba et Bobe (commune de Bantè).

En fin de semaine dernière, une délégation du ministère de l’énergie conduite par Armand Dakehoun, directeur de cabinet du ministre Jean-Claude Houssou, est allé procéder à la mise en service de ces ouvrages d’électrification rurale. Signalons que toutes ces localités des départements du Zou et des Collines ne sont pas raccordées au réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

Publicité

En dehors de Zassa-Hodja, toutes les autres ont bénéficié chacune d’une micro-centrale solaire d’un coût unitaire de 340 millions de FCFA. Cela s’explique par la proximité de Zassa-Hodja avec le réseau de la Sbee.

En effet, « dans sa volonté de doter toutes les populations du Bénin de l’énergie électrique, le gouvernement a opté pour les ouvrages d’électrification par raccordement aux lignes de la SBEE pour les localités situées à proximité du réseau et par des microcentrales solaires initiées dans le cadre du Projet de Valorisation de l’Energie Solaire (PROVES) ».

1200 personnes seront impactées dans chacune des localités

Selon Sylvain Sekloka directeur de l’électrification rurale à l’ABERME , structure ayant réalisé ces ouvrages d’électrification, près de 200 ménages soit environ 1200 personnes seront impactées dans chacune des localités. Le directeur de cabinet du ministre, après la mise en service des ouvrages, aura à sensibiliser les populations sur la nécessité de leur maintien et leur sécurité.

Bénin : L’Assemblée nationale veut enquêter sur la gestion des projets d’électricité par l’Aberme 

Il annoncera ensuite le prix promotionnel de branchement décidé par le gouvernement, afin de permettre aux populations de s’abonner massivement. Notons que des lampadaires ont été implantés dans les localités parcourus par la délégation du ministère de l’énergie les 05 et 06 décembre 2019.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité